Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2011 6 17 /12 /décembre /2011 10:27

Voici une petite recette pour les fêtes de fins d'années...j'ai completement craqué sur la recette du blog "talonhautetcacao". La recette originale se trouve ici.

 

63695922.jpg

 

Cake ball
400 g de cake (gâteau au yaourt, quatre quart voire savane par exemple)
80-100 g de fromage frais type philadelphia saint moret, mascarpone, crème épaisse, nutella ou ganache au chocolat, crème pâtissière ....

250 g de chocolat noir, lait ou blanc pour l'enrobage
Décoration : noix de coco, vermicelle chocolat ou sucre, cacao en poudre amer, amandes hachées ...

1. Mixer ou émietter à la main le gâteau. Ajouter le fromage frais (ou autre) et mélanger. On obtient une pâte homogène qui se tient. Elle est ni trop sèche ni trop humide. Placer au frais 30 minutes minimum pour la raffermir.

1_miette  2_miette___fromage  3_texture

 

2. Façonner des boules de la taille d'une noix en les roulant entre les paumes des mains.

  4_cake_ball_sucette

3. A ce moment là : soit on plante un bâton de sucette ou non. Tout dépend de la présentation que l'on veut en faire. Laisser reposer 30 mn.
4. Faire fondre le chocolat au bain marie.

5_cake_ball_sans_pique       8_cake_ball_enrobe

 

Pour un cake pops (sans bâton) : déposer une boule dans le chocolat fondu et l'enrober. Sortir la boule à l'aide d'une fourchette, tapoter sur le bord de la casserole pour retirer l'excédent de chocolat. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Décorer ou non de noix de coco, vermicelle ... et laisser sécher à température ambiante.

 

Pour un cake ball ("sucette") : il suffit tout simplement de déposer la boule dans le chocolat et de s'aider du bâton pour l'enrober. Tapoter le bâton sur le rebord de la casserole pour retirer le surplus de chocolat. Décorer ou non de noix de coco, cacao amer, vermicelle de sucre ou chocolat.
Planter le bâton dans un support type boite en carton rigide, sinon de la mousse de fleuriste. Laisser sécher à température ambiante.

Réserver au frais ou non selon les goûts. Moi je les préfère à température ambiante.

 

Astuces : Le mieux est de préparer le gâteau la veille il s'emmietera plus facilement. Avec n'importe quel gâteau (maison ou non) on peut faire des cakes balls. Plus  le gâteau aura une texture humide (type gâteau imbibé de sirop) moins il faudra mettre de nutella, crème ou fromage frais.

 

Variation autour des cakes balls ... et bien elles sont infinies. Voici quelques idées comme gâteau de base que j'ai déjà utilisées : des financiers, quatre quart tonka chocolat, un cake citron pavot, un carrot cake noix de coco, cake à la framboise et à la rose, cake safran cacaobrioche ou pain au lait ... les variations sont infinies.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Rusticooking - dans Fêtes de Fin d'Année
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Rusticooking
  • Rusticooking
  • : Quand la Rusti Home décide de faire la cuisine c'est Rusti Cooking!! Un blog plein de petites recettes réalisable au quotidien
  • Contact

PAGE FACEBOOK

Pour ne rien rater de mes dernières publications, foncez sur la page Facebook de Rusticooking!!

C'est par ici ====> PAGE FACEBOOK

Rechercher